Notre journal

Nos visiteurs

3 août 2007

C'est un départ...

Comme nous devons décoller à 8h25 ce matin, nous sommes arrivés jeudi à Dorval.

5h00 du matin et le réveil somme.  C'est le début d'une longue journée.

Notre vol de 7 heures vers Vancouver est à l'heure et se passe sans problème.

Après un court arrêt, on repart pour Pékin.

11 heures plus tard, nous voici arrivés.  Le vol en entier s'est passé de jour.  Ça fait déjà près de 24 heures que nous sommes debout et on a pas vu une minute de noirceur !!!

Ici à Pékin, il est déjà 16h30 le samedi... Comme la journée a passé vite !!!

4 août 2007

On fait la rencontre des gens qui forment notre groupe.

Première mission, échanger nos dollars canadiens pour des yuans, la monnaie locale.

Pour 1 $ canadien on en obtient 7...

Une machine est sensé faire le travail mais elle refuse de prendre notre argent !!!

Une fois ce détail réglé, on prend l'autobus vers l'hôtel et faisons connaissance avec notre guide.

Après environ 45 minutes de route, on débarque à l'hôtel.  Petit changement au programme, on loge au Bejing Qianyuan International Business Hotel, un hôtel tout neuf.

À part quelques mélanges de valises et une bonne douche, on est prêt à aller souper avec nos nouveaux amis.

Nous sommes au centre-ville et ce n'est pas le choix de resto qui manque ici.

Le seul hic, les menus sont en chinois et peu de chinois parlent anglais ou français... On choisit à tâtons et décidons de nous partager les plats en 5.

On revient à l'hôtel où il faut penser à essayer de dormir car demain le bus quitte à 8h00...

5 août 2007

Après une bonne nuit de sommeil, on est debout à 6h00.

Bien que l'hôtel soit neuf, les lits sont plutôt durs et le tapis semble bien invitant...

Le décalage horaire nous affecte un peu et nous a tenu éveillés quelque peu cette nuit mais pas si pire que ça...

Après un bon déjeuner avec notre groupe, nous partons visiter la Grande muraille de Chine.

Chemin faisant, nous en apprenons beaucoup sur cette ville de 16 millions d'habitants.

Longtemps les seules couleurs autorisées pour peindre les maisons étaient le noir et le gris.

À défaut de se conformer, le propriétaire ainsi que sa famille risquaient rien de moins que la décapitation...

Après un trajet d'environ une heure, nous arrivons à une des section de la Muraille qui a été restaurée pour les visiteurs.

L'ascension est assez ardue et c'est en sueur que nous atteignons le sommet de la partie que nous visitons.

Dommage que le temps soit si brumeux, mais au moins on est à l'abri du soleil.

Un dicton ici dit que pour être un vrai héros, il faut avoir grimpé la Grande muraille, nous revenons donc en héros !!!

Après la Muraille, on nous amène visiter une usine de jades.

Cette pierre, extraite du sol, est façonnée afin de produire des bracelets, statues et beaucoup d'autres objets de décoration.

La visite est intéressante mais on réalise assez rapidement qu'elle n'est pas désintéressée...

On nous laisse libre plus d'une heure dans le magasin situé à la sortie de la visite afin de nous laisser le temps de compléter nos achats.

Retour à l'autobus pour le diner dans un restaurant, pourvu lui aussi de plusieurs boutiques où les vendeurs nous collent à la peau dès qu'on s'arrête pour regarder un item... Fatiguant !!!

On revient ensuite vers la ville en faisant un petit détour par le nouveau village olympique puisque Beijing a obtenu les jeux olympiques d'été de 2008.

Il semble rester bien du travail à accomplir pour être prêt pour les Jeux qui ouvriront le 8 août 2008 (8-8-8).

La date n'est pas un hasard car pour les chinois, le 8 représente la chance...

On réalise en chemin que malgré le fait que les gens soient pauvres, ils trouvent moyens de se débrouiller et sont très ingénieux.

Nous arrivons enfin au Temple du Ciel pour une visite de quelques heures.

Ce temple qui date d'environ 1530 contient plusieurs salles, voûtes et palais.

C'était le lieu de dévotion des différents empereurs chinois.

Le site est intéressant mais les lieux se ressemblent et tout devient rapidement redondant...

Nous terminons la journée avec un souper de groupe où nous dégustons le fameux canard laqué de Pékin.

Le canard est délicieux, la journée a été longue et c'est avec joie que nous regagnons notre hôtel pour la nuit.

6 août 2007

Rien de prévu aujourd'hui alors on décide de prendre le tour pour aller visiter Hutong, un vieux quartier de Beijing.

On apprend que Marco Polo résidait ici.

Ce quartier est typique de la vie que mènent les Chinois.

Au cours de notre visite, on croise le Grand Canal qui parcourt la Chine de Beijing à Hangzou, sur plus de 1600 kilomètres.

Ce canal a été creusé à la main sous les ordres de Gensis Khan.

Apparemment, c'est, avec la Grande Muraille, les deux seules choses construites par l'homme que l'on peut apercevoir de l'espace

On continue notre visite de Hutong en rickshaw, ces vélos tirés par un chauffeur.

Le tour nous permet de voir comment vivent les chinois.

Sous le règne de Mao, les maisons ont été réquisitionnées par le gouvernement.

Chaque habitant avait alors droit à une surface de 2 m2 pour vivre.

Ce qui a fait que des familles entières sont venues s'installer dans des maisons privées sans le consentement des propriétaires afin de rencontrer la norme.

Nous visitons une maison qui, à cause de sa superficie, a accueilli 58 personnes qui devaient vivre ensemble.

En 2005, en partie à cause des Olympiques de 2008, le gouvernement a rétrocédé les maisons à leur propriétaire et subventionné les familles qui devaient se trouver un nouveau logement.

On continue notre visite en allant à l'école de Médecine de la Chine.

Cette école, contrairement aux écoles de médecines traditionnelles, enseigne l'art de guérir avec les plantes et autres produits naturels.

Après un court exposé sur les différences entre la médecine chinoise et la médecine occidentale, on a droit à un examen.

Pour environ 250 $ par mois, à raison de 30 pilules 2 fois par jour, on promet de nous guérir de tout nos maux.

On saute un tour....

Après un diner chinois, on va au centre commercial "Silk Alley" où on est sensé faire de bonnes affaires...

Les vendeuses sont si agressives pour vendre que Dom quitte le magasin après à peine 5 minutes...

Retour à l'hôtel où on doit fermer nos grosses valises car on quitte en train demain et elles doivent être prêtes pour 19h00.

Souper en groupe au resto avant de revenir pour une autre nuit de sommeil bien méritée....

7 août 2007

Dernière journée aujourd'hui à Beijing.

On  déjeune tôt, puis partons pour une dernière visite.

On commence par une visite de la place Tien an Men. le plus grand square au monde, qui peut contenir 500 000 personnes.

On visite ensuite la Cité interdite, qui était la résidence de l'empereur jusqu'au début du 20e siècle.

La cité a une superficie d'un kilomètre carré et contient plusieurs palais.

On passe de cours en cours, chacune plus grande que la précédente.

La visite prend bien 2 heures et le site est plutôt impressionnant à visiter.

Le ciel est nuageux aujourd'hui et il pleut un peu, une chance car il fait tout de même chaud.

Nous dînons dans une école d'hôtellerie où le menu ressemble à celui des autres jours...

Après dîner, on embarque sur le train en direction de Jinan, notre deuxième destination.

Dom trouve moyen de faire passer rapidement les 3h30 que dure le trajet.

Le train atteint des pointes de plus de 200 km/h et est très silencieux.

Arrivés à Jinan, on apprend qu'ici aussi on change d'hôtel.

Le Simpson... Doooooe !!!

Les premières chambres qui nous sont attribuées semblent sales.

Après quelques explications, on nous change de chambre à notre grande satisfaction.

Souper de groupe puis retour à la chambre car nous sommes tous plutôt fatigués.

8 août 2007

Le soleil est au rendez-vous ce matin et nous partons à la découverte de Jinan, la capitale de la province de Shandong.

On se dirige d'abord vers la colline aux milles Bouddha.

Pour les chinois, mille représente l'abondance et ne doit pas être pris au sens littéral du terme comme nous allons le découvrir...

Il s'agit en fait d'un parc qui contient un seul Bouddha, mais énorme.

Plusieurs personnes viennent ici se recueillir, faire du Thaï Shi ou simplement relaxer.

On visite ensuite un parc au centre-ville.  La visite est plutôt ennuyante mais au moins, il fait beau !!!

Pour dîner, on va dans un restaurant où, semble-t-il, Mao venait quand il était à Jinan.

Pas de porc à la sauce aigre-douce... Dom est un peu déçu car il commençait à s'attacher à ce plat puisqu'il en avait eu à tous les repas depuis le début de notre voyage...  Il devrait survivre !!!

Viens ensuite la visite de la cathédrale catholique de Jinan.  Peu à dire, le guide n'a fait que nous en faire entrer et sortir après une promenade de 45 minutes pour l'atteindre !!!

Prochain arrêt, la source Boatu.

Cette source naturelle attire beaucoup de visiteurs dans ce parc mais rien pour écrire à sa mère...

Il s'agit en fait de 3 sources qui coulent à une température de 18º C.

On découvre finalement le Wal Mart de Jinan.

Ça ne fait pas partie du tour mais nous sommes curieux d'aller voir comment c'est.

On en profite pour goûter les échantillons proposés.

Des haricots verts frits, comme des pretzels... Yarrrrkkkkkkk !!!!

Les chips Lay's au citron n'ont pas plus de succès mais le yogourt passe le test...

Ce soir, nous allons souper au "Shark King Restaurant", apparemment le meilleur restaurant de Jinan.

Le restaurant fait 5 étages et emploi plus de 1800 personnes !!!

Le souper est différent et l'accueil est surprenant ...

9 août 2007

Le temps est très chaud aujourd'hui et surtout très humide.  On le constate dès que l'on sort de l'hôtel.

Aujourd'hui, nous changeons de ville et quittons Jinan pour Taishan.

En cours de route, nous arrêtons dans un restaurant typique pour les cultivateurs chinois.

Le menu ne nous met pas du tout l'eau à la bouche... Larves, sang chaud et abats de toutes sortes...

Il semble qu'ici en Chine, tout ce qui a quatre pattes se mangent, sauf les chaises et les tables.

On continue notre visite en allant chez une famille de cultivateur.

Ils nous font visiter leur demeure et on constate rapidement qu'ils vivent bien pauvrement.

Le sol de la maison est en terre, le toit  en paille (non, non, on ne vous raconte pas l'histoire des 3 petits cochons là...)

La cuisine est loin d'être équipée comme les nôtres mais ça suffit à leurs besoins semble-t-il...

Malgré tout, ils ont l'électricité et le téléphone mais pas d'eau courante ni de toilettes.

On reprend la route pour nous diriger vers Taishan.

Après un bon diner, on est libre pour le reste de l'après-midi car l'humidité est encore très élevée et le temps est chaud.

On décide de partir à la recherche de rafraichissements en ville mais tout ce que les hommes trouvent c'est de la bière... Ça fera l'affaire !!!

Après s'être rafraichis, on reprend le bus en direction du temple bouddhiste Puzhaosi.

Le site est magnifique et on croise discrètement quelques moines bouddhistes au cours de la visite.

Notre guide nous montre un arbre qui d'après lui, date de plus de 1500 ans, assez impressionnant...

On visite ensuite le mont Taishan, qui fait partie des 5 montagnes sacrées de la Chine.

Cette montagne fait 1 545 mètres de haut et les taoïstes doivent la gravir au moins une fois dans leur vie.

L'ascension à pied est plutôt ardue et demande environ 8 heures afin de gravir les 6 660 marches qui mènent à son sommet.

Pour notre part, on se contentera de regarder les gens qui se baignent dans les cascades d'eau au bas de la montagne.  Rien à voir avec Valcartier mais ça semble rafraichissant !!!!

Nouveau départ pour aller voir une fabrique de cristal où Loraine fait de bonnes affaires.

On continue ensuite vers le centre-ville pour aller voir le marché et les différents étals des marchands.

Retour à l'hôtel pour le souper et YESSSSSSS, il y a du porc à la sauce aigre-douce au menu.

Dom est bien heureux !!!

On avait prévu aller dans une boîte de karaoké ce soir, mais tout le monde est fatigué et on décide plutôt d'aller se coucher...

Bonne nuit !!!

10 août 2007

La température n'est pas de notre côté ce matin et il pleut abondamment.

Après un avant-midi libre à visiter la ville de Taishan à pied, on prend l'autobus pour revenir à Jinan.

L'ingéniosité des chinois pour transporter toutes sortes de marchandises nous impressionne toujours.

Ici aussi, on a l'après midi libre pour magasiner.

On s'amuse à comparer les prix ici avec ceux du Québec.

On peut acheter ici un scooter pour la somme de 425 $ pour le moins dispendieux.

Le plus cher coûte 440 $ ...  Amusant non !!!

Loraine est au 7e ciel lorsqu'elle découvre un magasin de Tupperware..

Enfin ce soir, pour faire changement nous avons de la pizza mais les chinois ne doivent pas être habitué à ça car notre guide commande une petite pizza (12 pouces) par groupe de 4 personnes... Pas besoin de vous dire qu'on a commandé à nouveau !!!

Au moins la pizza est bonne et ça nous change du chinois...

Le ventre plein, nous embarquons dans le train de première classe, où nous dormirons, afin de nous rendre à Hangzhou, notre prochaine destination.

On a trouvé du vin Australien dans un magasin et nous en profitons pour le déguster dans le train.

Les chinois ne sont pas de grands producteurs de vin et il s'agit de notre premier vin ici, ça commençait à nous manquer et ça nous change de la bière.

La nuit se passe relativement bien dans le train et nous réussissons tout de même à dormir en nous laissant  bercer par le mouvement du train...

11 août 2007

On arrive à la gare de Hangzhou un peu après 7h00.

Le trajet en train a été ponctué d'arrêts et de départs qui ont eu le don de nous réveiller quelques fois au cours de la nuit.

Après un déjeuner à l'hôtel, on part faire une croisière d'environ 45 minutes sur le lac de l'Ouest.

On y voit plusieurs pagodes et la vue ici est splendide.

Hangzhou, une ville d'environ 7 millions d'habitants,  figure avantageusement parmi les plus belles villes de Chine et est jusqu'à présent la plus belle que nous visitons.

On poursuit ensuite notre trajet en visitant le jardin botanique (Hangzhou zhiwuyuan) ainsi que le jardin Huagang où l'on découvre ses étangs garnis de milliers d'énormes poissons rouges ainsi que ses paons qui se promènent librement sur les pelouses.

Après un bon dîner, on fait une petite sieste dans l'après-midi car le mercure indique 34˚ C et avec le facteur humidex, c'est plutôt 44º C, trop chaud pour visiter !!!

Bien reposé, nous partons ensuite visiter une plantation de thé, Dragon Well Green Tea, une des plus connue en Chine.

La transformation du thé se fait en plusieurs étapes et tout est fait ici de façon artisanale, à la main.

Nous avons droit à une dégustation ainsi qu'à plusieurs explications.

Évidemment après vient la vente... mais nous trouvons que 30 $ pour environ 250 g de thé, c'est un peu cher... On peut avoir environ 50 bières pour ce montant ici et Dom n'est pas trop trop porté sur le thé !!!

La nuit tombe rapidement ici et à 19h15, il fait déjà nuit.

On retourne donc sagement à l'hôtel nous reposer après un délicieux repas chinois...

Merci à Yves Roy, dont c'était l'anniversaire hier, de faire nos mises à jour, car ça ne fonctionne pas d'ici...

12 août 2007

Nous avons la journée libre aujourd'hui.

Après le déjeuner, on décide donc de partir explorer le centre-ville afin de faire quelques achats.

Il fait très chaud et rapidement, nous sommes trempés.

On croise une chaine de resto très connue et on décide d'y arrêter pour dîner.

Pas de grande différence avec ce qu'on est habitué d'avoir au Québec, si ce n'est le prix.

Un trio Big Mac coûte ici 12 yuans, soit moins de 2 $...

Comme c'est dimanche, plusieurs boutiques sont fermées.  On décide donc de revenir vers le lac de l'ouest pour profiter de sa brise et nous rafraichir un peu.

Un commerce offre de nous photographier en tenu d'empereur et nous acceptons.

Les costumes ne sont pas adaptés à nos tailles et ils ont un petit peu de difficulté à habiller Dom.

On s'amuse à regarder les chinois qui arrêtent pour nous regarder.  Nous les amusons beaucoup on dirait...

Après la séance de photo, on reprend notre marche.  La vue est splendide et le vent fait vraiment du bien.

On revient à l'hôtel en autobus.  Comme les gens ne semblent pas vraiment habitués à voir des blancs par ici, ils semblent tous curieux de nous regarder.  Sans problème on s'amuse avec eu, ce qui rend le trajet bien plus agréable.

Comme c'est journée libre, on doit trouver notre souper aussi.

Notre choix s'arrête sur un resto Italien.

On trouve toutefois que certains items du menu sont bizarres....

Le repas est délicieux.  Pour la première fois depuis le début du voyage, on peut souper avec les lumières tamisées un peu.

Loraine se commande un spaghetti alors que Dom opte pour un T-Bone.

Les 2 sont délicieux !!!

Retour à l'hôtel en bus, dernier drink dans le bar puis dodo...

13 août 2007

Deux villes sont au programme aujourd'hui.

On quitte d'abord pour Wuxi où nous allons visiter un parc.

Il fait très chaud et les parapluies ne sont pas ouvert parce qu'il pleut...

Le trajet dans le parc est ponctué de plusieurs ponts.

On s'attarde un peu sur le "Pont de Jade" avant de continuer notre visite.

Après le parc, viens la visite de la culture de perles d'eau douce.

On nous explique rapidement comment sont formées les perles, leur classification puis naturellement, on essaie de nous les vendre...

On quitte Wuxi pour nous diriger vers Suzhou.

Cette ville est considérée comme le Venise de la Chine.

Impossible d'aller là sans faire une croisière sur le Grand Canal.

On se promène donc dans les canaux et on réalise rapidement que les gens sont heureux de voir cette nouvelle manne touristique qui vient les visiter !!!

La croisière se déroule bien et on a bien du plaisir.

Comme nous ne sommes que 11 personnes pour notre voyage, les liens se tissent et on s'amuse bien ensemble.

De retour à l'hôtel, on soupe puis finalement on va au bar Karaoké.

On s'amuse bien, plusieurs jeux gratuits sont offerts.

Malheureusement, on vient vite à bout de la réserve de bière froide de la place !!!

Pas grave, il est tard et il faut dormir...

Bonne nuit !!!

14 août 2007

Nous commençons notre journée par une visite d'un jardin à Suzhou, le "Master-of-Nets Garden"

En cours de route, nous constatons le nombre impressionnant de cyclistes de toutes sortes qu'il y a en Chine.

La façon de conduire des chinois est plutôt spéciale. Apparemment, les feux de circulation, les lignes sur la chaussée ainsi que les sens uniques seraient "des suggestions"...  Pas surprenant que plus de 200 000 personnes par année perdent la vie dans des accidents de la circulation !!!

Notre deuxième arrêt aujourd'hui est la visite d'un usine de soie.

On débute par une présentation du cycle de vie d'un ver à soie.  De sa naissance à sa mort, il se passe un peu plus de deux semaines.

L'œuf passe par différents stades avant de devenir une mite et mourir.

Un cocon contient en moyenne environ 1000 mètres de fil.

À l'usine, chaque cocon est trié afin de déterminer l'usage qu'on en fera.  Seuls les plus beaux serviront à fabriquer de la soie.

Les cocons, une fois triés, sont déroulés sur des bobines par groupes variant entre 5 et 8, afin de déterminer la grosseur du fil de soie qui sera produit.

Évidemment, la visite se termine par la visite du magasin de l'usine où nous nous laissons tenter par une belle couette de lit...

Pour dîner, on a droit à un buffet de style "américain".  Ça fait changement du chinois mais ça ne ressemble pas vraiment à ce que l'on mange !!!  Macaroni et bœuf Strogonoff...

Après notre dîner, on prend la route de Shanghai, qui se trouve à environ 45 minutes de route de l'usine de soie.

Shanghai, une ville de 17 millions d'habitants, nous surprend par la quantité de gratte-ciels que nous trouvons ici.

Il semble bien que mardi soit jour de lavage ici puisque beaucoup de vêtements sont accrochés dehors à sécher...

Après nous être enregistrés à l'hôtel, on part visiter Shanghai en débutant par les "Bunds", des quais qui longent la rivière Huangpu.

C'est au cours de cette visite que l'on aperçoit la tour de radio de Shanghai, qui est la deuxième plus haute au monde...

Après notre souper, on retourne faire une petite visite nocturne des lieux visités de jour.  La vue est bien différente car il fait nuit vers 19h00 ici et tout est illuminé et très beau.

Encore une belle journée !!!

15 août 2007

On débute notre journée par une visite des "Bunds" mais sur la rive opposée à celle d'hier.

La vue d'ici est différente.  Plusieurs gratte-ciels bordent aussi ce côté du canal.

Le temps est brumeux et on a de la difficulté à distinguer le ciel.

On voit ensuite rapidement le "City Square" où se déroulaient auparavant les courses de chevaux. Il n'y a plus de courses ici depuis longtemps, les paris étant interdits. Les courses se déroulent seulement à Hong Kong.

Au centre du square, se trouve une fontaine représentant la ville de Shanghai.

Il faut évidemment passer par une visite du marché Yu Yuan dans le vieux Shanghai.

Les rues sont plutôt bondées, les vendeurs acharnés...

On ne sait plus où donner de la tête !!!

Après un bon dîner, on poursuit notre promenade en allant visiter le temple des Bouddha de jade.

Ce temple est célèbre pour ses deux rares statues de Bouddha. Chacune d'elle est sculptée dans un seul morceau de jade.

On a cependant l'impression que ce ne sont pas toutes les statues qui sont contentes de nous voir envahir ce lieu de culte...

La visite d'une fabrique de tapis de soie est la prochaine étape.

Ils font des tapis de soie sur soie et soie sur coton mais Dom cherche plutôt bière sur glace...

La fabrication d'un tapis se fait entièrement à la main et il faut parfois, selon le modèle, plus d'un an pour le compléter... Un travail de moine (Bouddhiste ???)

Le tapis le moins cher ici se vend environ 300 $ canadien, on laisse faire !!!

Retour à l'hôtel ensuite pour une petite pause d'à peine 45 minutes, puis on part souper avant d'aller assister au spectacle des acrobates de Chine.

Ce spectacle d'environ 90 minutes est des plus impressionnant et nous sortons ravis de notre soirée !!!

Notre guide nous ramène en passant de nouveau par les "Bunds" afin que nous puissions admirer Shanghai de soir, tout illuminé.

Impressionnant !!!

Notre journée fut bien remplie et c'est avec plaisir que l'on regagne notre chambre pour la nuit !!!

16 août 2007

Journée libre aujourd'hui.

Nous allons sur Nanjing Road, la plus célèbre rue pour le magasinage.

On y passe une bonne partie de la journée...

Pour dîner, Dom découvre le paradis, un buffet à volonté de pizza, ailes de poulet, spaghetti, autres mets américains mais surtout bière !!!

Bien repu, nous reprenons le chemin de l'hôtel pour une petite sieste.

Nous partons ensuite explorer un vrai quartier, où les gens vivent et non pas une rue touristique.

Le décors est différent mais plaisant !!!

Pour une raison inconnue, tous les membres du groupe se retrouvent dans notre chambre pour une sorte de cocktail d'adieu, car nous savons que notre voyage achève...

Nous soupons ensemble dans un charmant restaurant avant de revenir à notre hotel.

17 août 2007

Debout à 5h30, une longue journée nous attends...

Nous serons à Dorval un peu après 22 heures, heure local.  C'est donc plus de 28 heures que nous passerons en avion ou en transit avant de fouler le sol québécois...

On se revoit à Québec alors !!!