18 juillet 2010 Dès 16 heures, nous sommes à l'aéroport car le départ est prévu pour 18h20. Le vol est finalement retardé à 18h30, ce qui nous inquiète un peu car notre correspondance à Montréal est assez courte !!! On a quand même le temps de prendre un verre ou deux au salon Air Canada.
Peut-être prenons nous ça trop relaxe car lorsque l'on sort du salon, nous entendons dans l'aéroport "Passagers Piché et Moreau présentez vous à la porte 17....." On prend tout de même notre vol sans problème. Même manège à Montréal, on a droit à l'appel final... mais on réussit à prendre notre vol. Le trajet se fait plutôt bien car après un excellent souper, nous convertissons nos bancs en lits et profitons d'une bonne nuit de sommeil. Nous arrivons à Francfort frais et dispo et comme nous avons près de 5 heures à attendre, nous décidons de prendre le métro et d'aller en ville. Dom tente bien d'obtenir un café dans un resto mais ils n'en servent plus... une bière alors !!!
Nous retournons à l'aéroport prendre notre vol vers Athènes. 19 juillet 2010 Après un court vol d'environ 2h30, Athènes est en vue.
Nous sortons de l'aéroport sans problème, aucun douanier n'est présent... Facile !!! Nous prenons ensuite un bus qui nous mène au centre-ville d'où nous prenons un taxi pour rejoindre notre hôtel. De notre chambre, nous avons une vue magnifique et l'on aperçoit l'Acropole pour la première fois.
On s'installe dans la chambre, allons prendre un premier drink au bar, sur le toit de l'hôtel, puis nous partons visiter. Nous nous dirigeons vers "la Plaka " afin d'y voir les différentes boutiques et trouver un endroit pour souper. Lorraine veut bien rapporter une statue avec elle mais Dom pense que c'est trop pesant... elle va rester ici !!!
Notre choix s'arrête sur une brasserie où nous dégustons une excellente blanquette de veau, ça fait du bien, le dîner était loin.
Nous revenons ensuite vers l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Le décalage horaire ne se fait pas encore sentir mais ça devrait venir.... Nous avons 7 heures d'avance sur la plupart d'entre vous... 20 juillet 2010 Le décalage horaire ne nous affecte finalement pas trop et après un bon déjeuner, nous partons en métro en direction de l'Acropole. Même s'il est tôt, le soleil est déjà bien chaud. Une petite file nous attend pour gagner l'accès au site mais à peine 20 minutes suffisent à y entrer. Commence alors notre visite.
Nous montons lentement vers le Parthénon qui fut construit initialement entre 447 et 438 avant Jésus-Christ.
Comme l'Acropole est située au sommet du Rocher Sacré à 156 mètres de haut, la vue sur la ville y est magnifique !!!
Notre visite nous permet de voir les Propylées, un escalier monumental qui donnait accès au sanctuaire ainsi que le temple d'Athéna Nikê, qui fût commandé par Périclès. Selon la mythologie, c'est d'ici que le vieux père Égée se précipita dans le vide quand il crut que son fils Thésée était mort en Crète, victime du Minotaure, donnant par là même son nom à la mer Égée.
Une fois notre visite terminée, c'est vers le port de Pirée que l'on se dirige afin d'aller récupérer les billets pour notre traversier de samedi matin. Nous traversons un marché où les marchands de poissons étalent leurs prises.
Après un bon dîner, nous retournons vers l'hôtel pour faire une petite sieste, le mercure dépasse largement les 42 degrés, ça va nous faire du bien !!! Enfin reposés, nous retournons vers la Plaka et découvrons un marché au puces plutôt achalandé. On y déambule sans vraiment chercher quelque chose en particulier puis prenons une pause à une terrasse.
Avec cette chaleur, la bière est excellente !!! Nous revenons à l'hôtel où l'on nous renseigne sur le trajet que nous voulons faire dans les prochains jours... Lorraine voit trop grand et nous devrons passer droit à certains endroits !!! Nous prenons ensuite notre souper sur le toit de l'hôtel avant de regagner notre chambre pour y finir notre journée bien fatigué !!!
21 juillet 2010 Nous prenons le métro ce matin pour retourner au Pirée d'où nous prenons possession de la voiture de location. Le GPS de Dom fonctionne très bien ici et nous sortons aisément de la ville. Notre destination, Kalampaka et les fameux Météores. Comme nous devons faire près de 5 heures de route, une pause-dîner s'impose. Un resto au milieu de nul part fait l'affaire !!!
Bien repus, nous reprenons la route et après une dernière heure, nous apercevons finalement au loin la forme des Météores... On approche !!!
Les Météores constituent l'une des plus belles curiosités de la Grèce. Dans la plaine de Thessalie se dressent d'imposants pitons rocheux où trônent des monastères des XIVe et XVe siècles. Aujourd'hui, il ne reste plus que six monastères en activité. Après un trajet d'environ 19 km dans une route sinueuse, nous parvenons au principal monastère, le Grand Météore. Le Grand Météore (Meteoron) ou Monastère de la Transfiguration est le plus vieux, le plus grand et le plus imposant de tous les Monastères des Météores en Grèce. Il a été fondé, au début du XIVe siècle (vers 1340), sur le rocher le plus large à 613 mètres d'altitude, par un moine disciple du Mont Athos, Saint-Athanase le Meteorite
Avant de pouvoir le visiter, Lorraine doit revêtir une magnifique jupe car les femmes en pantalons n'y sont pas admise... mais nous constatons que la mini jupe est tolérée ?!?!!
Nous visitons par la suite l'ossuaire, endroit où l'on peut voir les crânes de tous les moines qui se sont succédés depuis 7 siècles. En effet, pour eux, l'âme est dans la tête, donc il sépare la tête du corps et la place dans l'ossuaire. Outre les crânes, on peut aussi y voir de nombreux ossements.
La visite du monastère demande de gravir plusieurs marches. Nous revenons donc terminer la journée à la chambre et relaxer un peu.
Nous soupons par la suite dans une taverne. Nous essayons quelques spécialités locale mais le tzatziki a la côte auprès de Dom. Belle soirée !!!
22 juillet 2010 Ce matin, nous quittons Kalampaka en direction de Delphes. Notre trajet d'environ 250 km se déroule plutôt bien même si la route est très accidentée, avec ses courbes et ses pentes assez abruptes. De quoi nous rappeler les Alpes ou les Pyrénées !!!
Arrivée sur l'heure du midi, nous trouvons une jolie taverne avec une vue magnifique sur la mer de Corinthe. Le repas avalé, nous voulons aller explorer la ville mais nous constatons que la batterie de l'appareil photo est presque vide et décidons d'aller en chercher une autre à la chambre.
Une chance car à peine entrés à l'hôtel, le ciel se déchaîne et un orage s'abat sur la ville. Nous allons donc en profiter pour faire une petite sieste au son de la pluie qui tombe sur le toit. Bien reposés, nous partons par la suite visiter le musée de Delphes puis son sanctuaire. Selon la légende, le sanctuaire de Delphes aurait été
fondé par le dieu Apollon lui-même après qu’il eut construit le temple de
Délos. A Delphes, la prophétesse (c’est-à-dire, selon l’étymologie grecque, "celle qui parle à la place du dieu") était appelée la Pythie ou "prêtresse pythienne". Ce nom lui vient d'Apollon, qui est appelé Apollon Pythien à Delphes parce qu'il a vaincu le serpent Python. Cette femme était une vierge choisie parmi les habitantes de la région. A l’origine, elle s'exprimait en vers et ses propos confus devaient être interprétés par deux prêtres, assistés par cinq ministres du culte. Les différentes charges liées à l’oracle de Delphes étaient attribuées à vie.
Bon, assez de culture pour aujourd'hui, tel Plume Latraverse dans une de ses chansons, nous partons errer de taverne en taverne mais à le recherche de notre souper !!! 23 juillet 2010 Après une bonne nuit de sommeil au frais, nous sommes frais et dispo pour revenir vers Athènes. Environ 2h30 nous en séparent, surtout que dans les anciennes croyances, Delphes était considéré comme le nombril du monde...
Nous sommes à Athènes vers 13h30 et allons directement à l'hôtel afin d'y déposer les bagages avant de rendre la voiture. Déception, une fois les valises dans la chambre, la porte ferme à peine !!! Une chance, on trouve un autre hôtel à environ 200 mètres de la notre où nous pouvons entrer, les valises et nous.
Retour ensuite vers le marché au puces des premiers jours mais la chaleur nous assomme un brin. On cherche maintenant un endroit où se désaltérer un peu...
On constate d'ailleurs qu'il n'y a pas seulement nous qui avons chaud.... les animaux semblent aussi s'en ressentir !!!
Disons que nous passons une journée plutôt relaxe à déambuler dans les rues d'Athènes sans but particulier. À l'heure du souper, il fait encore assez chaud, bien qu'il passe 20h00 et une simple salade suffira amplement !!!
Nous retournons tôt à l'hôtel car nous devons être au traversier vers 6h30 demain matin... Bonne nuit !!! 24 juillet 2010 6h15 et nous sommes en route pour aller prendre le traversier. Nous constatons que nous ne sommes pas seuls, la rue fourmille de gens avec leurs valises qui convergent vers le port.
L'embarquement se fait sans encombre et à 7h15 pile, le bateau lève l'ancre et nous sommes en route pour l'île de Mykonos.
Lorraine réussit très bien le test du bateau, peut-être à cause de ses patchs contre le mal de mer, et après 2 escales, nous voici sur l'île. Le bus de l'hôtel nous attends et nous sommes bien heureux de découvrir notre chambre contrairement à hier.
Une fois installés, nous nous dirigeons vers la plage de Ornos, le village où nous demeurons. Il fait encore très chaud et le sable nous brûle les pieds. Vite à l'eau !!!
Nous revenons donc à la chambre chercher un peu de fraiche pour ensuite relaxer sur le balcon.
Après une petite sieste, nous retournons au port d'Ornos trouver une taverne pour souper.
Le soleil nous a assommé aujourd'hui et c'est bien fatigué de notre journée que nous revenons à la chambre !!! 25 juillet 2010 Oufffff, on devait être fatigué, à 9h20 nous sortons des bras de Morphée !!! Après un déjeuner rapide, nous partons en ville où nous avons loué un bolide !!!
Nous partons à la découverte de l'île !!! Notre première halte se fera à Platis Yialos où nous relaxons encore...
Nous reprenons la route en direction de la ville de Mykonos où nous découvrons ses rues étroites.
Il est plus de 14 heures et il faut bien manger. Une taverne fera l'affaire encore une fois !!!
Les rues ici sont comme un labyrinthe, nous sommes heureux de pouvoir retourner à notre bolide !!! Désolé pour l'ami Yves mais pas encore de toits bleus... on espère que ça fera l'affaire !!!
Petite sieste en après midi puis encore visite de l'île. On a bien peur quand un énorme chien nous court après, surtout que la poussive mobylette a bien de la misère à avancer !!! On finit par le semer !!! Retour à l'hôtel, où après un ti-drink, on est prêt à aller souper.
Encore une fois une belle journée !!! 26 juillet 2010 Comme Dom a eu la bonne idée de faire le pleine de la zezette hier et que l'aiguille d'essence ne semble pas vouloir descendre, nous partons faire un tour assez complet de l'île. D'après la mythologie, c'est à Mykonos que Hercule aurait tué les géants. Les rochers autour de l'île seraient leur corps! Nous commençons par nous rendre à Kalafatis, qui se trouve à l'extrémité est de l'île.
Au détour des chemins nous croisons bien quelques habitants de l'île, mais ici, ils demeurent hors du chemin.
Nous parcourons plus de 70 kilomètres dans différents sentiers, certains plats et droits, d'autres abruptes et étroits !!! L'air est chaud mais le fait de rouler provoque une légère brise qui nous rafraîchit.
Après un dîner à l'hôtel et une petite sieste, nous repartons arpenter l'île. Nous essayons toutes les routes possibles, du nord au sud, de l'est à l'ouest... Retour vers Mykonos et sa petite Venise, où nous prenons un verre, question de nous désaltérer un peu !!!
Assis au bar, nous avons une vue imprenable sur les pittoresques moulins à vent de Kato Myli. C'est là que se trouvait la cité antique de Mykonos. C'est l'un des points de vue les plus typiques de Mykonos. Autrefois, les gens y venaient de toutes les Cyclades pour y moudre leurs grains de blé ou d'orge.
27 juillet 2010 Dernière journée à Mykonos et comme Dom veut absolument vider le contenu du réservoir d'essence, nous repartons afin de visiter une plage qui nous a échappée hier, celle de Paradise.
Nous sommes sûrement un peu tôt car la plage est plutôt déserte et comme on nous explique, les gens font la fête ici jusqu'aux petites heures du matin puis vont se coucher pour redémarrer vers 15h00 le lendemain... D'après ce que nous voyons, le port du maillot de bain n'est pas une absolue nécessitée !!!
Nous revenons à l'hôtel récupérer les valises, manger une excellente baguette au saumon sur le bord de la piscine puis prenons la direction du port afin d'y prendre le traversier qui nous amènera à Santorin. Le départ est prévu à 14h55 et il est 14h15, nous sommes les premiers en file sous un soleil de plomb.
La file a tôt fait de grossir, le quai fourmille de voyageurs qui, comme nous, quittent Mykonos.
La bateau se fait attendre et c'est avec plus de 30 minutes de retard qu'il arrive enfin... Une chance, on commençait à brûler !!! Notre navigation dans les Cyclades débute mais après à peine 30 minutes de route, un premier arrêt. Nous voici à Ermoúpolis, la capitale de toutes les Cyclades, sur l'île de Syros. On doit y faire une halte d'environ 45 minutes afin de permettre au traversier de se ravitailler en essence. Dommage, la halte s'étire sur plus de 2 heures et comme nous ne voulons pas trop nous éloigner du quai, nous manquons d'aller à la découverte de cette ville qui est, semble-t-il, l'une des plus belles de la Grèce...
C'est finalement vers 21h30 que nous posons les pieds à Santorin. Nous avons été prévoyant et un taxi nous attends au port. En effet, il n'y a que 39 voitures sur l'île... On évite sûrement une longue attente. Après un trajet d'environ 30 minutes dans des routes qui nous rappellent l'ascension de l'Haléakala à Hawaii, le taxi nous dépose dans un stationnement où nous attend un employé de l'hôtel afin de prendre nos bagages et nous entrainer dans les rues piétonnes de Oia. Après s'être enregistré à l'hôtel, nous reprenons la rue et descendons les 75 marches qui nous mènent à notre villa, une Yposkafo, c'est à dire une maison creusée dans la falaise. Très typique !!!
La villa nous séduit et la vue sur la Caldera y est imprenable.
Avec tout ça, c'est bien après 1h00 du matin que nous gagnons notre lit. La journée a été longue !!! 28 juillet 2010 Après une bonne nuit de sommeil, nous déjeunons à la chambre car la villa est équipée d'une cuisinette. Des œufs et des rôties comme à la maison... Hummm !!! Nous découvrons enfin le paysage qui s'offre à nous.
Un peu de lavage puis nous partons explorer l'île de Santorin qui, selon plusieurs, le mythe était dans le passé l'Atlantide, cette île mystérieuse décrite par le philosophe grec Platon. Nous découvrons évidemment ces maisons blanches à toit bleus, images si populaire de la Grèce mais que l'on retrouve principalement à Santorin.
Nous descendons les quelques 250 marches qui nous mènent vers le port d'Oia. Il passe midi et le soleil est encore aujourd'hui plutôt présent...
C'est plutôt calme ici, la vue imprenable et un petit vent nous rafraichissent un peu de notre marche...
Nous décidons de remonter à notre point de départ à dos d'âne, car l'ascension est plutôt abrupte et les marches inégales... Toute une expérience !!!
Retour à la chambre continuer le lavage et relaxer un peu. Nous retournons ensuite errer dans les rues, visitant les boutiques. Retour à la villa pour le souper où nous nous régalons d'un bon spaghetti maison, nous avons un pot de sauce avec nous !!! Fin de soirée à relaxer sur la terrasse, prendre nos courriels et y répondre.
La fatigue nous gagne et nous nous retirons pour la nuit... 29 juillet 2010 On est relaxe encore ce matin et le soleil est encore radieux. Comme à Mykonos, nous décidons de nous louer un scooter pour visiter l'île. Nous prenons bien soin d'en choisir un plus puissant cette fois-ci !!! Nous sillonnons donc les petites routes de Santorin afin d'y visiter les plages. Elles nous rappellent presque toutes celle de "Black Sand Beach" à Maui. Les grains de sable sont gros et noirs.
Nous arrêtons à Kamari Beach pour dîner, puis revenons vers la villa pour y faire une petite sieste pendant que le soleil est trop chaud pour nous... On est en vacances, non ?
Nous profitons ensuite de la terrasse pour bien nous hydrater avant de repartir...
Nous allons donc de l'autre côté de l'île, vers Fira qui est la capitale. Encore ici, des paysages magnifiques, du haut de la ville nous voyons le port où nous sommes arrivés. Plusieurs bateaux de croisières sont aussi visibles, Santorin étant une destination très prisée en Grèce.
Nous n'osons cependant pas descendre à pieds les quelques 600 marches qui vous mènerait au port, on préfère demeurer dans la "haute-ville".
Retour vers Oia où nous allons relaxer, encore, en attendant le fameux coucher de soleil sur le volcan.
Plusieurs autobus de touristes se rendent ici afin de voir le soleil se coucher. Le spectacle ne dure que quelques minutes mais est magnifique.
Les gens semblent apprécier car c'est sous un tonnerre d'applaudissements que Galarneau va au dodo... 30 juillet 2010 Dernier jour à Santorin et avant de rendre le scooter, nous repartons pour une ultime escapade afin de prendre une photographie spéciale...
Depuis que nous sommes arrivés en Grèce, nous avons pu voir ces espèces de « mini-chapelle » sur le bord des routes. Après nous être renseignés, nous savons enfin ce que cela veut dire !!! En fait, chez-nous au Québec, lors d’un accident mortel sur une route, on peut voir des bouquets de fleurs. Eh bien ici en Grèce, ils installent ces monuments non seulement pour les morts comme prière mais aussi pour les blessés comme remerciement. Il peut y avoir des photos à l’intérieur, des statuettes religieuses, des bougies… Il y en a de toutes sortes.
La chambre libérée, nous troquons le scooter pour une voiture car notre vol est à 20h55 et nous devons trimballer les valises avec nous. Nous continuons à nous régaler des paysages qui nous sont offerts...
On déambule sur les différentes routes, visitant les ports et les plages que nous rencontrons au gré de nos pérégrinations...
Nous traversons de longs champs où poussent, à même le sol des vignes de raisin. Trois variétés de raisin poussent à Santorin — l'Asirtiko, I'Aidani et l'Athiri —, qui entrent dans la fabrication de trois vins blancs réputés : le Nichteri, à forte teneur alcoolique, le Kalliste, qui vieillit en fûts de chêne fumé, et le Santo, un vin doux utilisé dans les églises du coin.
Prochaine destination, l'aéroport de Santorin, rien à voir avec celle de Québec !!!
Après un court vol de 40 minutes, nous voici à l'aéroport d'Athènes. Place Omonia, notre station de métro. Deux minutes de marche et nous voici de retour à l'hôtel qui nous a accueilli lors de nos premières nuits ici. Un bon souper avant de prendre la direction du lit...
31 juillet 2010 Ce matin, on prend un déjeuner rapide puis nous nous dirigeons vers la station de métro tout à côté de l'hôtel.
Nous retournons vers le marché aux puces des premiers jours puisque nous devons faire quelques achats avant de quitter la Grèce. Nous passons donc une partie de l'avant-midi à écumer les boutiques de souvenirs avant de venir refermer nos valises et nous diriger vers l'aéroport.
Comme nous devons attendre quelques heures, Lorraine en profite pour faire ses devoirs et continuer sa planification pour la portion Irlande du voyage, Dom s'étant occupé de la partie Grèce...
Il peut donc en profiter pour relaxer tranquillement pendant ce temps là !!!
Notre vol décolle à l'heure et nous jetons un dernier regard sur ce pays que nous venons de découvrir et avons apprécié au plus haut point.
L'Irlande nous attends !!! 01 août 2010 Quel contraste ce matin, ciel nuageux, 17 degrés et le ciel prêt à se déverser sur nous à tout moment... Pas grave, on va rallonger les manches et les pantalons, prendre le parapluie et nous sommes prêt à découvrir Dublin !!!
Après avoir remonté quelques rues, nous arrivons à un immense parc, St-Stephen Green. Ce qui retient notre attention, c'est la grosseur des érables, ça doit en donner du sirop avec cette taille là !!!
Nous continuons à nous promener dans les quartier de Dublin et assistons à un spectacle de rue plutôt intéressant. Le soleil en profite pour faire une apparition, ça fait du bien !!!
Notre bonheur est de courte durée et nous devons aller nous abriter dans un pub pendant qu'un orage s'abat sur nous. On en profite donc pour prendre notre première bière irlandaise mais Dom ne se sent pas encore prêt pour la Guinness, une blonde fera l'affaire.
La pluie arrêtée, nous reprenons notre promenade entre Trinity College et Temple Bar. Nous croisons la statue de Molly Malone, la petite marchande de Dublin qui vend des coques et des moules enfin... il paraît. Parce que les mauvaises langues disent qu'elle avait un autre métier...
Molly Malone c'est une légende et une ballade traditionnelle (et l'hymne officieuse de Dublin!). Il lui est arrivé malheur mais les Dublinois disent que son fantôme hante toujours les rues de la capitale... La pluie se met de nouveau de la partie et nous en profitons pour aller diner, bien qu'il soit plus de 15h00... Dom opte pour une "Shepard Pie" alors que Lorraine choisit le repas du jour, soit une assiette de dinde et jambon farci. Les 2 se régalent !!! Nous retournons par la suite à l'hôtel pour notre sieste quotidienne puis nous nous préparons pour la soirée. Ce soir, nous allons au Brazen Head, le plus vieux pub de Dublin. En effet, nous allons assister à la soirée "Food, Folklore and Fairies".
Pendant la soirée Philip, notre hôte, nous trace l'histoire de l'Irlande. Il nous parle de la prospérité du pays puis de la grande famine qui a forcé plusieurs irlandais à quitter vers d'autres pays. Il nous parle aussi des légendes du coin, nous raconte des histoires de farfadets et de fées. Une belle soirée. 02 août 2010 Le temps ne semble pas vouloir s'améliorer mais nous partons en tour d'autobus visiter Dublin
Nous y voyons beaucoup de monuments importants. Outre la brasserie Guinness, nous passons devant l'hôtel Clarence, propriété de Bono et The Edge, de U2. On en apprend un peu plus sur la chanson "Sunday Bloody Sunday" qui fait référence aux événements de janvier 1972 où 14 civils furent tué...
Parlant de Guinness, Dom tente sa chance et doit avouer qu'il aime ce gout !!!
On continu la visite et croisons un farfadet très accueillant...
Après une visite des principaux lieux touristique de Dublin on se dirige vers un souper irlandais traditionnel.
Nous rencontrons un couple charmant de l'Angleterre qui nous explique la culture irlandaise. On assiste à un spectacle de danse irlandaise.
Au son du violon Lorraine est très enthousiaste, y reconnaissant son grand-père...
Dom pour sa part goûte un vrai café irlandais et apprend comment le boire...
03 août 2010 Nous quittons Dublin ce matin pour débuter notre visite autour de l'Irlande. Nous avons, ici aussi, loué une voiture. Nous quittons donc en direction de Belfast, en Irlande du Nord.
Belfast est à environ 160 km de Dublin et la route se déroule plutôt bien. Il suffit seulement de nous habituer à conduire à gauche... C'est ici à Belfast que fut construit le célèbre Titanic entre mars 1909 et mai 1911.
Enregistrement à l'hôtel puis direction Nord pour aller voir la "Chaussée des Géants", un phénomène naturel. Nous empruntons donc la "Causeway Coast" pour monter vers Causeway Head. Le décor est intéressant et nous circulons de village en village.
Nous découvrons ensuite un énorme tas de pierres, disposées comme des colonnes. Selon la légende irlandaise, il s'agirait de l'œuvre du géant Finn McCool, un grand romantique. Quand il s'éprit d'une jolie géante qui vivait sur l'île de Staffa dans les Hébrides, la distance qui les séparait finit par lui peser, et il décida de construire une route pour rejoindre sa bien-aimée. C'est ainsi qu'est née la Chaussée des Géants
Nous revenons à Belfast par l'autoroute, beaucoup plus rapide. Nous allons ensuite souper dans un pub assez curieux mais malheureusement la cuisine ferme à 21h00 et il est 20h45... On réussit tout de même à y manger !!!
Comme nous tombons de fatigue, nous revenons à la chambre. Encore une journée bien remplie !!! 04 août 2010 Grosse journée de route aujourd'hui, nous devons traverser le pays d'est en ouest. Le site mis à jour, le déjeuner avalé, nous sommes prêt à parcourir les 300 kilomètres qui nous séparent de Galway. Nous utilisons les petites routes pour les 200 premiers kilomètres puis optons pour l'autoroute pour atteindre notre destination.
Petit dîner rapide dans un Pub où l'on nous sert 3 pommes de terre avec la pelure comme accompagnement à notre plat. C'est vrai que vers 1850, un irlandais moyen mangeait environ 14 livres de patates par jour... Rendu à l'hôtel, nous découvrons nos nouveaux voisins... On dirait qu'ils sont ici depuis longtemps !!!
Notre visite de Galway débute ensuite par le parc Eyre, où John F. Kennedy a prononcé un discours en juin 1963, quelques mois avant d'être abattu. Kennedy, qui était fier de ses origines irlandaises, fut déclaré citoyen d'honneur ici.
Nous continuons notre promenade dans les rues piétonnes. Nous croisons Lynch's castle. Cette maison "de ville" est considérée comme la plus belle d'Irlande. L'architecture est moderne et traditionnelle.
Lorraine croit cependant que ce sont les fauteuils du McDo d'à côté qui sont les plus beaux...
La ville a fortement été influencé par les espagnols. Des constructions telles que le "Spanish Arches" témoignent de cette influence.
Nous reprenons ensuite la voiture pour revenir à l'hôtel et surtout, aller souper !!! 05 août 2010 Encore aujourd'hui, nous avons une bonne journée de route. Nous descendons vers Killarney, d'où seraient les ancêtres de Dom. Dès les premiers instants du voyage, nous croisons un château, le "Kinvarra Dunguaire Castle". Il fut construit en 1520 par le clan des Hynes.
Nous poursuivons notre route pour faire une halte pour aller voir le dolmen de Poulnabrone, le plus célèbre de la région. Il daterait de 3000 ans avant J-C. Plutôt impressionnant !!!
Tout au long du trajet, nous sommes assez impressionnés de voir les champs par ici. Ils sont tous séparés par des murs de pierres. Les murs s'étendent à perte de vue.
Le GPS, pour sa part, nous mène à bon port mais nous nous inquiétons quand il nous fait prendre des chemins où il semble impossible de rencontrer... Mais disons que ça fait bucolique...
Notre parcours nous permet de croiser des châteaux, des châteaux et des châteaux. Certains sont en meilleur état que d'autre, mais ça ne demeure pas moins un paysage agréable à voir !!!
Nous atteignons Killarney en milieu d'après-midi. Lorraine fait halte à l'information touristique afin de prendre des informations pour ses recherches. Elle n'a pas beaucoup de chance...
Espérons que ce sera mieux demain !!! 06 août 2010 Encore aujourd'hui, nous partons à la recherche des ancêtres de Dom. On commence donc par aller à la cathédrale Ste-Marie qui date de la fin de 19e siècle. La cathédrale possède de nombreux vitraux ainsi que orgue immense... mais pas de registres ici !!!
Nous tentons ensuite notre chance au bureau des registres mais comble de malheurs, ils ne les tiennent que depuis 1845 et nous cherchons plus pour le début des années 1800...
On se dirige donc vers le cimetière de Fossa, où soient les pierres sont trop récentes et ne correspondent pas à ce que nous cherchons, ou elles sont vieilles et illisibles...
Lorraine s'informe donc à des ouvriers qui nous indiquent que le cimetière actuel est un cimetière protestant et que c'est la raison pourquoi on y retrouve si peu de tombes.
Ils nous indiquent un autre plus grand mais là encore, la plupart des pierres sont illisibles...
Déçus, nous revenons en ville et partons visiter le château Ross, situé tout près. Le château a été construit au 15e siècle et fut érigé par le clan des O'Donoghue.
De retour à l'hôtel pour une petite sieste d'après-midi pour Dom pendant que Lorraine continue ses recherches pour trouver les ancêtres...
Toujours pas de résultat, sauf qu'il s'agit peut-être de Kilkenny au lieu de Killarney... Peut-être demain sur notre retour vers Dublin !!! 07 août 2010 Après une bonne nuit de sommeil, nous quittons l'hôtel et prenons la route en direction de Dublin, d'où nous partirons demain. Nous prenons encore les petites routes panoramiques qui nous permettent de voir plusieurs petits villages de l'Irlande. Les routes sont encore plutôt étroites et il est pratiquement impossible de rouler à 100 km/h comme indiqué sur les panneaux...
Lorraine n'a pas abandonné l'idée de retrouver l'ancêtre Purcell. On s'arrête donc dans un autre cimetière pour tenter notre chance... Pas de chance !!!
Nous continuons donc lentement notre remontée vers Dublin. Vers 18h00, nous sommes en vue de l'aéroport de Dublin. On va prendre la chambre et on s'informe pour le souper car on a pas l'intention de passer la soirée à l'hôtel de l'aéroport et nous avons toujours la voiture.
On nous conseille donc d'aller vers Swords, un village à 5 minutes de route de l'aéroport. On y découvre un excellent restaurant, "The Old School", et y prenons l'ultime souper des vacances...
Lorraine a un dernier espoir en sortant du resto, un autre cimetière !!!
Pas de chance, elle va devoir rentrer au Québec bredouille !!! 08 août 2010 7h00, nous sommes dans la navette en direction de l'aéroport. Enregistrement aisée, nous relaxons au salon de BMI avant de prendre notre vol.
Une dernière mise à jour du site avant de vous dire "Au Revoir !!!", on se retrouve à Québec.
|
•