23 juillet 2006 Lendemain de party, levée du corps difficile, nous manquons notre avion prévue à 5h45. Bien que nous soyons à l'aéroport à 5h20, on nous refuse l'embarquement et on nous recédule sur le vol de 10h50. Pas de problème... quelques heures de plus pour dormir. Le vol se passe bien jusqu'à Toronto mais nous en repartons avec une heure de retard. On arrive finalement à Port of Spain vers 21h30.
Les formalités de douanes se passent bien et vers 22h00, nous sommes en route vers le B&B avec notre hôtesse. Premier contact avec la conduite à gauche... je crois qu'on ne s'y fait pas !!! On fait un petit brin de jasette avec Anna, propriétaire du B&B, puis allons nous coucher.
Il fait chaud et humide, l'air climatisée est appréciée !!! 24 juillet 2006 Encore ce matin, on doit se lever tôt afin d'être au traversier pour Tobago vers 8h00. Une douche rapide puis une petit café et on nous ramène à l'aéroport où Alyssa, chez qui nous allons demeurer à la fin de notre voyage, vient nous chercher afin de nous mener au traversier. Le terminal est petit et bondé de monde. On fait le pied de grue pendant plus d'une heure trente avant de finalement embarquer et débuter notre traversée. La traversée dure un peu plus de 2 heures 30, ce qui paraît bien long pour Loraine qui préférerait être sur le plancher des vaches...
Rendu à Tobago, on prend un taxi et découvrons le petit gite que nous avons réservé. Pas le grand luxe mais ça devrait suffire à combler nos besoins ici. Loraine découvre un hamac qu'elle s'empresse d'essayer.
À environ 15 minutes de marche d'ici, il y a un petit centre commercial où nous trouvons un café Internet ainsi qu'une petite épicerie. Pour Internet, ça va mais pour l'épicerie, on repassera... Au moins, ils vendent de la bière !!! Il fait très chaud et humide. Le passage de l'air frais à l'intérieur vers l'air humide du dehors laisse plein de buée dans nos lunettes. Après une première ballade sur la plage, on revient à notre chambre et relaxons avant de nous préparer un petit souper. Loraine essaie la piscine, où elle se fait une petite amie.
Après le souper, on va prendre un digestif au bar de l'hôtel et en profitons pour jaser avec les gens de la place. La joke du minou n'est pas encore sortie mais ils ne perdent rien pour attendre !!! À demain! 25 juillet 2006 Enfin, on a pu rester couché ce matin, pas d'avion ni de traversier à prendre. À 7h00, le soleil est déjà bien présent aux travers des rideaux mais on étire encore un peu notre sommeil... Après un déjeuner vite fait, on se prépare pour aller à Scarborough, où nous devons prendre les billets pour le traversier du retour. On veut prendre le bus pour y aller mais le hic, c'est qu'on ne vend des billets de bus qu'à Scarborough... et nous sommes à Lowlands à environ 6 milles de là. Par chance, un chic monsieur nous propose un lift jusqu'en ville, ce que nous nous empressons d'accepter. Rendu à Scarborough, on commence notre quête pour un café Internet puisque celui situé près de l'hôtel est fermé aujourd'hui (pourquoi aujourd'hui ?%*&?%) Le premier café que nous trouvons a des problèmes avec sa connexion Internet alors que le second ne laisse pas passer le FTP, protocole nécessaire au transfert des fichiers pour la mise à jour. Au travers nos recherches, on découvre Scarborough. Les petits commerces côtoient les gros, la richesse, pas vraiment présente, se mêle à la pauvreté dans un décor hétéroclite... Les belles voitures se faufilent au travers des poules, les commerces Hi-Tech ouvrent dans ce qui a des allures de ghetto, drôle à voir.
La pluie est maintenant de la partie et elle sera présente toute la journée de façon intermittente. Rendus au traversier, Dominique fait la file pendant près de 30 minutes avant d'arriver au guichet pendant que Loraine somnole sur un banc. Dom trouve que nos effets ne sont pas sous haute surveillance mais a-t-il le choix ? Comme hier au départ, la salle est bondée de gens et un seul guichet est ouvert.
Plus de billet pour le 2 août, date prévue pour notre retour, rien pour le 1er non plus... on reviendra le 3 ! On finit par trouver un café internet ouvert, qui fonctionne et qui laisse passer le FTP. Wow !!! Non... Ils ont internet au charbon... la connexion est très lente et fonctionne mal mais on réussit quand même à mettre le site à jour. On se dirige ensuite vers le terminus d'autobus et prendre nos billets pour le retour à l'hôtel ainsi que quelques autres supplémentaires au cas (ils coûtent 50 ¢ chaque...) Une chance que nous avons l'œil exercé car le chauffeur passe droit à l'arrêt où nous voulions descendre et nous avons juste le temps de le faire arrêter au suivant. De retour à notre chambre, comme les moustiques semblent avoir gagné la bataille la nuit dernière, les nombreuses blessures (ou piqûres...) de Dominique en faisant foi, il leurs déclare la guerre et entreprend de calfeutrer les fenêtres avec du tape... la guerre est déclenchée et ce n'est pas parce qu'on a perdu une bataille qu'on a perdu la guerre !!!
Lynette, qui s'occupe du resto et du bar de l'hôtel arrive et nous montre qu'elle a bien appris la joke d'hier soir en montrant comment "pissent les Esquimaux"... elle a bien hâte de retrouver des glaçons !!! Elle doit être prête pour la joke du minou, on verra demain pour celle de l'hirondelle !!!
Elle nous sert une "Pigeons Peas Soup" suivi d'une salade verte. Voici la réaction de Loraine quand elle a su le nom de son potage...
Par la suite, elle nous sert une généreuse portion de poulet accompagnée de riz et carottes à l'orange. Voici le commentaire de Loraine après ce souper mémorable : "Yerk !!!" Elle devra s'habituer !!! Lynette n'est pas encore prête pour le "MINOUUUUUUUUUU"... On verra demain! 20h30 et déjà de retour à la chambre... la ville est fermée pour la nuit on dirait... Un énorme lézard (pas de nom celui-là...) nous attends à notre chambre. Il fait sursauter Loraine mais ce n'est rien comparé à la surprise de Dom de la voir réagir ainsi !!! 26 juillet 2006 L'offensive de Dominique contre les moustiques semble avoir porté fruit. On se lève frais et dispo. On prépare un petit lunch puis partons attendre l'autobus pour aller à la plage de Pigeon Point.
Nous avons beau flyer les bus mais c'est le quatrième qui décide de s'arrêter pour nous embarquer après plus de trente minutes d'attente... En cours de route, nous apprenons beaucoup sur Tobago. Saviez-vous qu'il n'y a que six stations d'essence sur l'île? Probablement que ça explique les longues files d'attente devant les stations service. On se demandait s'il prévoyait une augmentation du coût de l'essence!!! On entend aussi parler de l'Angostura, une décoction à base d'herbe et de plante médicinale, conçue ici et que nous pouvons acheter chez-nous pour agrémenter le rhum. Le secret de sa fabrication est toujours particulièrement bien gardé. Cinq personnes au monde seulement connaissent une partie de sa recette. Sans jamais se croiser, ces initiés pénètrent successivement dans la chambre d'assemblage afin de contribuer, chacun par ses partielles connaissances, à la composition du mélange aromatique prêt ensuite à être distillé. Impressionnant!! Pigeon Point est situé à la pointe de l'île, là où se rencontrent l'Atlantique et les Caraïbes. On s'installe sur la plage pour le reste de la journée. Les avions atterrissent sur la pointe de l'île et c'est très impressionnant.
Dominique décide d'aller acheter de quoi boire. Il revient au bout d'un bon trente minutes. Loraine en était inquiète! Imaginez vous donc qu'il a vu en allant à l'épicerie un locateur Hertz. Il s'est arrêté se faire faire des prix et il a décidé qu'on attendrait plus trente minutes après l'autobus!!! Loraine est bien découragée de voir l'auto, Dominique conduit mal à droite, imaginez à gauche!!!
On s'est quand même très bien rendu à l'hôtel où nous nous sommes préparés un bon bœuf directement de l'épicerie du coin, dans le comptoir des surgelés!! S.v.p. est-ce que quelqu'un pourrait appeler Marie-Ève et lui compter l'histoire du minou!! (voir nos visiteurs) 27 juillet 2006 On va mettre notre site à jour et nous en profitons pour magasiner des billets d'avion pour notre retour vers Trinidad. Il y en a pour le 2 août et la différence de prix entre l'avion et le ferry n'est pas énorme. Le ferry coûte 50 TT$ (environ 11 $) alors que l'avion sera à 150 TT$ (33 $) mais le trajet prend 15 minutes plutôt que 2h30 et Loraine n'est pas malade en plus... La réservation faite, on doit se rendre à l'aéroport pour payer et récupérer les billets. En passant à Scarborough, on arrête au ferry pour se faire rembourser nos billets. Il faut remplir un formulaire et le remboursement est laissé à la discrétion du directeur. Il est absent, nous repasserons un autre jour.
Tous ces détails réglés, on prend la direction de Plymouth pour aller visiter un peu. La route est étroite et sinueuse, ce qui cause bien des peurs à Loraine. On passe droit à Plymouth car ce n'est pas la signalisation routière qui doit coûter une fortune à l'État ici... Nous trouvons une plage à Mount Irvine Bay et décidons de nous y arrêter. À peine débarqués, un homme qui se dit le docteur de l'île, commence à nous frotter avec des feuilles d'aloès. Il nous enduit le corps en entier. Coût de l'opération selon lui, 200 TT (45$), Dom lui donne 20 TT et nous quittons rapidement la plage... On a eu notre leçon !!! Comme la plage est composée de trois anses, on roule quelques mètres et nous nous arrêtons à la troisième. La plage est belle, calme et pas personne pour nous arnaquer !!!
Vers 13h30, le ciel se couvre et on sent que la pluie est proche. On plie donc bagages et nous retournons à la voiture. On repart à la recherche de Plymouth que nous trouvons finalement après notre troisième passage. Un panneau à l'entrée de la ville indique "Population : 1138". On part à la découverte de la métropole... La seule attraction du village est un mystérieux tombeau qui contiendrait les restes d'une jeune femme de 23 ans, Betty Stiven, ainsi que ceux de son enfant mort-né. D'après la légende, elle était l'esclave d'un planteur hollandais qui aurait eu une liaison avec elle et qui, pris de remords, lui aurait bâti ce tombeau en souvenir. Tel que prévu, la pluie se met à tomber et on assiste à un véritable déluge, on voit à peine devant la voiture. Nous retournons donc vers notre chambre nous reposer un peu (comme si on était fatigué...). En fin d'après-midi, on retourne à Crown Point prendre un verre à la plage et nous mêler avec les gens de la place... Assez tranquille mais on apprécie quand même le charme local...
On appréhende le souper... le steak surgelé provient de Nouvelle-Zélande, on préfère la viande fraiche. Dom la fait mariner dans un mélange de "Montreal Steak Marinade" afin de l'attendrir un peu. Avec des bonnes patates pilées pis du blé d'inde en grains, bien salé et beurré, voyez le résultat :
Après souper, on fait encore un peu de jasette avec Lynette avant de partir pour aller rejoindre Morphée... Toujours pas fait la joke du minou.... P.S. : Est-ce que quelqu'un l'a expliqué à Marie-Ève ? 28 juillet 2006 Ce matin, nous décidons de faire un peu de tourisme... On quitte tôt pour aller mettre à jour le site. Chemin faisant, nous rencontrons Lynette, de l'hôtel, qui fait du pouce, ou, pour être plus exact de l'index... C'est la mode ici !!! On l'embarque jusqu'à Scarborough où on récupère l'argent de nos billets de traversier, le directeur ayant jugé notre raison valable !!! De retour à la voiture, on est en train de prendre un ticket.... On aurait dû deviner qu'une case blanche sur l'asphalte signifie "Réservé aux taxis"... Comme Dom est plus gros que le policier, on s'en tire sans dommage !!! Notre but aujourd'hui est de se rendre à la pointe nord-ouest de l'île à Charlotteville. On réalise rapidement que la route ne sera pas sans embûche... On s'habitue quand même à la présence de chèvres, chiens, poules et autres animaux sur la route mais les paysages qui défilent sous nos yeux sont magnifiques !!! D'après la légende, l'île de Tobago aurait inspiré le roman de Robinson Crusoé. Vendredi et moi, continuons donc notre visite au milieu de magnifiques plages.
La plus belle vue de la journée est sûrement celle de Speyside. Du haut d'un promontoire, nous avons une vue magnifique sur la baie de Tyrrels ainsi que sur Goat Island et Bird of Paradise Island.
On se rend donc jusqu'à Charlotteville où on ne trouve rien de spécial à visiter mais le chemin y menant en vaut la peine.
Nous revenons vers notre hôtel, non sans faire un petit détour à Pigeon Point afin d'y prendre un petit verre... De retour à l'hôtel, nous rencontrons un couple de français avec qui nous jasons un brin avant d'aller préparer notre souper. Au menu ce soir, des restes !!! Mais de bons restes qui font la job !!! Personne ne s'endort le ventre creux !!! 29 juillet 2006 La journée commence drôlement aujourd'hui... En effet, pendant que nous finissons de déjeuner une énorme plaque de ciment se détache du plafond et atterrit juste à l'endroit où Dom se trouvait 15 secondes plus tôt.
On avertit la réception et trouvons ainsi un bon prétexte pour ne pas faire notre vaisselle (ne pas essayer cela à la maison, nous sommes des professionnels quand même...). Nos projets sont assez simples aujourd'hui, nous allons à Store Bay, situé près de l'aéroport à quelques minutes d'ici. Véronique et Thierry (vous vous souvenez, les français d'hier...) nous accompagnent. La journée est bizarre et les longues périodes de soleil et de chaleur s'intercalent au travers des petites averses de pluie.
Vers midi, nous quittons tous les quatre pour aller dîner au petit bar où nous avons pris un verre hier. Tout est délicieux et il ne reste rien dans les assiettes quand nous avons terminé. Bien repus, nous retournons à la plage terminer notre après-midi. Nous montons notre petite tente qui ferait bien honneur à William !!! Pendant que les femmes jacassent, les hommes vont se baigner, histoire de se rafraichir un peu. Un orage éclate et les femmes sont bien à l'abri sous la tente alors que les hommes préfèrent rester à l'eau, tant qu'à être mouillés !!! En fin d'après-midi, on plie bagages et retournons à nos chambres, non sans faire un petit détour à l'épicerie. Nous sommes attendu chez Véronique et Thierry pour l'apéro. Thierry est policier en France mais actuellement rattaché à l'ambassade de France au Suriname (regardez dans l'Atlas pour voir où c'est...) pour 3 ans alors que Véronique y donne des cours de français.
Nous passons finalement la soirée à discuter et à échanger des photos. Ils nous font découvrir de jolis endroits où nous rêvons maintenant d'aller... Réponse au courrier des lecteurs : Pour Michel et Doris 1- Oui on a été remboursé au complet pour les billets de ferry, pas de rain-check 2 - La voiture est une Chevrolet Aveo avec conduite à droite 3- On ne sait pas si le klaxon fonctionne, on l'a pas essayé encore (vous devez pourtant connaître la patience légendaire de Dom...) Pour Marie-Ève Voici la réponse pour la joke du minou "MINOOOOOOOOOOUUUUUU", reste à trouver la question.... 30 juillet 2006 Véronique et Thierry viennent déposer leurs bagages à la chambre puisqu'ils quittent ce soir mais doivent libérer leur chambre pour midi. On hérite du reste de leurs provisions. Aujourd'hui, on continue l'exploration de l'île. Premier arrêt, le café Internet. Il fait un orage violent dehors et la pluie tombe à flot. Le temps de faire notre mise à jour et le ciel se dégage. On prend la direction de Plymouth pour aller sur la côte du côté de la mer des Caraïbes. Peu après Plymouth, on découvre un arbre énorme, nommé le "Coton Silk Tree". Dans la tradition orisha, ce genre d'arbre abriterait les âmes défuntes et les zombies. Si jamais on devait le couper, les villageois devraient offrir une bouteille de rhum pour calmer les esprits.
C'est aussi à proximité de cet arbre que se trouverait le tombeau de la sorcière africaine Gang Gang Sara. Elle serait arrivée à Tobago en volant au-dessus de l'Atlantique et n'ayant bu que de l'eau salée, elle aurait perdu tous ses pouvoirs magiques, dont celui de voler. Ne pouvant retourner en Afrique, elle serait morte à Tobago. Encore ici, la route est très sinueuse et étroite mais encore ici, les images qui défilent devant nous sont magnifiques.
On arrête pour dîner à Castara où la plage est superbe. Une petite hutte aménagée avec une table à pique-nique sera parfait pour notre repas. Véronique et Thierry nous offrent un verre au bar de la place après le dîner. L'endroit est propre et bien tenu. Drôle de contraste avec l'environnement autour. Avant de repartir, nous avons droit à un concert de steel drums par un artisan local qui s'autoproclame le meilleur joueur de l'île... Il faut cependant avouer que le son qui émane de ces gros chaudrons est assez mélodieux.
Nous poursuivons notre promenade et arrivons à Englishman's Bay qui, d'un commun accord, proclamons la plus belle plage de Tobago. Pendant le trajet, Thierry essaie de jurer comme les Québécois mais bien que l'intonation y soit, la séquence elle n'y est pas et il invente de nouvelles expressions. Dom tente bien de le corriger et de lui expliquer les rudiments de cet art nécessitant tant d'années de pratique...
On passe ensuite Parlatuvier Bay et Bloody Bay avant de prendre le sentier qui traverse la réserve faunique de Tobago. Nous traversons ainsi l'île du nord au sud afin de rallier Roxborough et ensuite revenir à notre point de départ. On prend l'apéro avec nos copains à l'hôtel avant de préparer un souper puis d'aller les reconduire à l'aéroport pour un "au revoir" le cœur gros, tout en se promettant de se revoir d'ici quelques années. 31 juillet 2006 On fait la grasse matinée ce matin, il est déjà 9 heures quand on se lève. Il fait encore chaud et humide, phénomène facile à vérifier ici car à chaque fois que nous sortons de la chambre climatisée avec nos lunettes, celles-ci deviennent toutes embuées... Pas vraiment de projet pour la journée, on prend ça relaxe... Problème avec Internet aujourd'hui. Notre fournisseur habituel est fermé. L'autre à côté est en panne... On se rend donc à Crown Point où les tarifs sont au double de ce que l'on paie normalement. Il faut ce qu'il faut, on paie!
Nous roulons beaucoup pour rien et l'aiguille d'essence descend rapidement, le hic, c'est qu'il n'y a plus d'essence en ville et la file est interminable à Scarborough !!! C'est quand même impressionnant de voir le nombre de gens qui font de l'auto-stop par ici. Toutes sortes de monde! Seul ou en groupe, mère avec ses enfants, jeune, vieux, etc... On n'ose pas en embarquer mais trouvons ça curieux.
On se rend finalement à la plage de Crown Point profiter du soleil et surtout, faire sécher la tente que nous avons dû ranger à la hâte samedi dernier.
Beaucoup de vendeurs sur la plage comparé aux autres jours, et on nous offre toutes sortes de tours sur l'île. On reçoit même une offre pour vendre notre tente!!! On termine l'après-midi tranquillement à l'hôtel, où il fait moins chaud. Pour le souper, on est embêté et après 56 arrêts, notre choix s'arrête sur une pizza. 50 minutes plus tard, elle est prête (fast food ??). Après souper, on tente de joindre Alyssa au téléphone mais rien à faire, on ne réussit pas à obtenir la communication. On appelle au Québec aisément mais de Tobago à Trinidad, pas possible !!! On verra demain ! 1er août 2006 Après un déjeuner rapide, on est prêt à prendre la route. Comme nous n'avons qu'un quart dans le réservoir à essence, nous devons trouver une station service, qui a de l'essence... On en trouve une et après près de 30 minutes d'attente, on finit par faire le plein.
On va mettre le site à jour puis, on décide d'aller visiter Argyle Falls situées un peu au nord de Roxborough. Chemin faisant, nous nous arrêtons pour dîner et sommes vite entourés d'enfants qui veulent partager nos victuailles...
L'accès aux chutes coûte 30 TT par personne et inclut une visite guidée.
Après une marche d'environ 20 minutes nous y arrivons. Les chutes sont composées de 3 cascades successives. La chute la plus haute est la première qui fait 54 mètres.
Certaines personnes s'hasardent à y plonger mais pas nous. Une simple baignade nous suffira et surtout nous rafraichira. La visite finie, on revient à Crown Point afin de permettre à Loraine de faire son magasinage. Pas beaucoup de commerces ouverts aujourd'hui, c'est jour férié ici. Ce jour est nommé "Emancipation Day" et marque la fin de l'esclavage pour les esclaves qui vivaient sur l'île. Un dernier stop au bar de Pigeon Point puis de retour à l'hôtel où on se baigne dans la piscine car la chaleur est toujours très présente.
Souper rapide puis on va voir Lynette afin qu'elle téléphone à Alyssa. On réussit à la contacter !!! De retour à la chambre, on s'endort sans trop de problèmes pour notre dernière nuit ici... 02 août 2006 On se lève tôt afin de pouvoir fermer les valises, déjeuner, mettre le site à jour, rendre la voiture puis prendre l'avion. Les valises fermées, on réalise que le cadran dans la chambre a une heure d'avance... il n'est que 6h30 du matin !!! On retourne se coucher une petite heure... Déjeuner à l'hôtel, adieux à Lynette puis on part. On arrive à l'aéroport et encore ici la file est longue. On réussit à embarquer de justesse. À 10h50, on est déjà à Port of Spain.
Alyssa vient nous chercher puis nous fait faire quelques visites. Après un arrêt au centre commercial, nous allons au mont St-Benoit, un monastère, d'où nous avons une vue magnifique de la région.
Elle nous amène ensuite chez-elle porter nos bagages puis nous allons prendre un verre avec des copains à elle dans un petit bar près d'ici. Dom essaie bien un mélange de rhum et de l'eau de noix de coco mais ce n'est pas un succès à son goût. Alyssa nous amène ensuite pour une visite de San Fernando, la deuxième ville en importance sur l'île. Il est près de 18 heures et tous les commerces sont en train de fermer.
La ville ne nous attire pas vraiment, elle a l'air sale et peu hospitalière, presque épeurante ... On attend un taxi (communautaire) pour près de 45 minutes. La course prend près de 20 minutes et il nous en coûte que 10$TT, soit la modique somme de 2$ canadien! On revient finalement chez Alyssa sains et saufs !!! 03 août 2006 Le son du métal nous réveille ce matin, le voisin d'Alyssa a une entreprise de soudure et dès 8h00 lui et ses employés sont à l'œuvre. On met les bagages dans la voiture d'Alyssa et nous sommes prêt pour une visite guidée. Le premier village que l'on traverse est Chaguanas. On passe par le centre-ville où les commerces illégaux se dressent devant les commerces autorisés. On nous montre le complexe hospitalier ultra-moderne, qui ressemble plus à un poulailler qu'à un hôpital...
Alyssa nous apprend alors que Trinidad et Tobago font parties des pays du tiers-monde, ce qui explique bien des choses malgré le fait qu'on n'a pas toujours cette impression car cellulaires, iPod et Blackberry sont omniprésents ici. On continue vers Port-of-Spain et nous dirigeons vers le sommet des montagnes qui surplombe la ville. De là, nous avons un coup d'œil merveilleux sur Port-of-Spain et Alyssa nous explique la vue que nous avons devant nous.
On redescend vers la ville pour nous diriger vers l'hôtel que nous avons finalement décidé de réserver. Après les formalités d'usage, nous repartons avec Alyssa qui nous dépose au centre-ville de Port-of-Spain. La chaleur est encore accablante, les rues bondés de monde. On tente de s'imprégner de l'esprit de la ville et on la sent très bien !!!
Dominique nous trouve une activité à faire samedi soir mais Loraine ne semble pas d'accord...
Après avoir déambulé dans les rues depuis quelques temps, la faim commence à nous tenailler et nous nous risquons à aller dans un resto et essayer la bouffe locale... Pas si mal !!!
On poursuit ensuite notre visite en retournant vers notre hôtel car la chaleur et le soleil commence à nous taper dessus et l'air climatisée sera appréciée. On va faire quelques courses puis montons sur le toit de l'hôtel qui, incidemment, s'appelle le SunDeck Suites, afin d'y prendre l'apéro.
Après le souper, on va prendre une petite marche autour et trouvons un "Stell Band" qui se pratique.
Loraine est bien contente de les entendre jouer sa demande spéciale, "Dancing Queen". La journée est complète... Direction hôtel !!! 04 août 2006 On a passé une très bonne nuit, l'air climatisé fonctionne à merveille sans être trop bruyante !!! Au programme aujourd'hui, visite d'une partie de la ville à pied. Chemin faisant, nous trouvons un centre de formation Cisco pour Michel Palardy, si jamais il cherche un centre accrédité...
On longe le parc Queen de Savannah où nous passons devant beaucoup de maisons importantes de la ville. On y voit aussi les vendeurs de coco qui ouvrent pour vous une noix afin de pouvoir y boire le lait. Les noix ont l'air fraiches mais on ne peut en dire autant des véhicules.
Arrivés près du zoo, on fait la rencontre de notre plus gros lézard à date. Il se tient immobile dans l'herbe, pensant sans doute qu'il se confond avec l'herbe. Il ne nous trompe pas !!! Nous l'observons sous toutes ses coutures. Il doit faire près de 3 pieds du nez au bout de sa queue. Sa bouche nous laisse entrevoir une série de dents acérés.
On poursuit notre visite en allant au "Emperor Valley Zoo". L'admission est de 10 TT par personne (2 $) et les animaux que nous y voyons diffèrent de ceux que l'on voit dans nos zoos. Ici pas de girafe ni d'éléphant mais beaucoup d'animaux locaux, d'Amérique du Sud et plusieurs espèces non connues de nous venant de l'Afrique.
Après une visite d'environ 2 heures, on se dirige vers le jardin botanique situé à côté du zoo. Plusieurs variétés d'arbres sont présentes ici.
On fait le tour en environ 30 minutes puis continuons le parcours autour du parc. On est plutôt étonné de constater la présence canadienne ici. La banque Scotia est assez visible et a de nombreuses succursale ici et à Tobago. Nous rencontrons aussi Pétro-Canada, qui ne vend pas d'essence ici et magasinons au Hi-Lo qui semble être une filiale de IGA. Les produits qui y sont offerts sont, entre autres, Le Choix du Président.
Après cette longue promenade, nous revenons à l'hôtel pour une petite sieste et aussi pour nous reposer du soleil. Bien reposé, on repart afin d'aller magasiner un peu. Le centre-ville de Port-of-Spain nous semble moins hostile qu'hier. On y passe une couple d'heure puis revenons de nouveau à la chambre. On passe quelques appels puis nous couchons, brulés de notre journée... 05 août 2006 Après la mise à jour du site, nous partons pour une dernière journée de visite. On dirait que le samedi est plus tranquille dans les rues de la ville. Ce n'est qu'à partir de midi que ça commence à bouger. On retrouve les rues qu'on avait laissées hier remplies de gens.
On rencontre une vendeuse de journaux qui semble avoir eu une dure nuit!!
Les gens prennent leur journal et laissent un dollar dans sa boîte et elle ne s'en rend même pas compte. C'est le vendeur itinérant de musique qui l'a réveillé en passant!!
La police est assez présente dans les rues. Ils ont même érigé un poste en plein milieu de la rue afin de pouvoir surveiller de loin la population. On dirait qu'ils sont quand même assez tolérant. Malgré les enseignes disant que la vente extérieure est illégale, on en retrouve partout avec des tables bien garnies. Les marchands exposent tout ce qu'ils ont à vendre. Même le poulet se retrouve dans des bacs sur le coin de la table, en plein soleil...
Après une journée encore très chaude, nous retournons à la chambre pour préparer un petit souper. Comme nous en avons pour nourrir une armée, nous avons invité notre petit voisin brésilien. Il travaille à l'ambassade du Brésil ici, à Trinidad. On a pu discuter des habitudes de son pays.
Une autre belle journée de passée !!! 06 août 2006 Dernière journée... C'est fini !!! On ferme les valises une dernière fois puis quittons la chambre pour aller attendre Alyssa. Elle nous guide aujourd'hui sur les collines en direction de Maracas Bay. Encore très beau à regarder.
En route, nous arrêtons à un point-de-vue afin d'observer le paysage et permettre à Loraine de compléter des achats.
Après environ 45 minutes de route dans des sentiers tortueux, nous arrivons à la plus belle plage accessible de Trinidad, Maracas Bay. La plage est vaste, large et très occupée aujourd'hui car nous sommes dimanche et que les gens ici en profitent pour se reposer.
On ne peut venir à Trinidad sans goûter à un "Bake and Shark". Il s'agit de morceaux de requin cuits dans une panure que l'on insère dans un beignet frais cuit. On assaisonne le tout de différents éléments que Alyssa indique à Dom qui se risque à en goûter un.... Hummmm
Retour en ville où nous partageons un souper et nos derniers moments avec notre charmante guide avant de prendre la direction de l'aéroport... À la prochaine !!!
|
•