Enfin jeudi... -20 à Québec, on part !!! Le vol est en retard mais ce n'est pas grave, l'attente à Toronto sera moins longue. Rien de particulier pendant nos envolés, tout se déroule très bien. Arrivés à Vancouver où nous devons attendre environ 2h30, nous en profitons pour faire une petite sortie dehors, il fait environ 15 degrés, ça fait du bien !!!
Loraine trouve aussi le tour de se faire un ami à l'aéroport, il insiste même pour se faire photographier avec elle.
22h05, heure locale, nous touchons enfin le sol de Maui. Il faudra cependant attendre à 23h00 avant de voir les premières valises apparaître sur le carrousel à bagages. Le condo que nous avons loué se trouve à environ 15 minutes de l'aéroport. On le trouve facilement et on s'y installe. Un petit ami nous y attend, un lézard que nous baptisons Plastic (lézard plastic...) Personne ne se fait prier pour dormir car il est près de 5h00 a.m. à votre heure...
Après une bonne nuit de sommeil, Dominique est debout dès 6h00 et part faire un tour de reconnaissance autour du condo. On dirait que tous les gens du coin possèdent tous un coq et c'est au son de leur chant qu'il s'est réveillé. Les coqs ne portent sûrement pas de montre puisqu'ils ont entreprit leur concert dès 4h30... Allez vous coucher !!! Les gars dorment encore, Loraine et Dominique partent donc pour le village faire les premières provisions. Après quelques détours, ils trouvent le Safeway, genre de Maxi local. Les prix de marchandises ici sont plutôt élevés... De retour au condo, après un bon déjeuner, on est tous prêts pour une première journée à la plage. Première halte, la plage de Hookipa, genre de Mecque de la planche à voile.
Les gars expérimentent pour une première fois les vagues d'Hawaii et Gabriel est le premier à prendre une tasse.
On se déplace ensuite vers le sud où les vagues sont moins hautes et les plages plus calmes. Nicolas et Gabriel profitent amplement de cette première journée à la plage. Exténués après cette longue journée on revient au condo se doucher et se rassasier un peu. Un nouvel ami nous attend, un autre lézard que nous baptisons Kanciel. Résultat de la journée : Soleil 1 - Dominique 0. Son dos est d'un rouge éclatant car il a fait fit des conseils de Loraine, lui disant de se crémer un peu... Tant pis pour lui !!! À peine le souper fini, on file au lit car nous sommes épuisés. La vaisselle attendra à demain...
Levée du corps difficile... mais il faut bien se lever !!! 10h00, nous sommes enfin prêt à partir. Aujourd'hui nous allons à la plage de Mãkena. Cette plage est située à environ 40 kilomètres de notre condo, du côté sud de l'île. Nous trouvons facilement un espace de stationnement. Ici, il y a deux plages, Little Beach et Big Beach. Selon la documentation, à Little Beach "Clothing is optional". Dom et Gab vont s'en assurer...
"Clothing is Optional" mais il semble que seulement les hommes en profite... Sans intérêt... Loraine décide quand même d'aller vérifier !!! La plage est magnifique, le soleil ardent et Loraine en profite pour y plonger une tête. Que de plaisirs !!!
Vers 15h00 nous quittons la plage pour revenir lentement vers notre condo. Chemin faisant, nous arrêtons à Wailea pour faire un peu de magasinage. On arrête dans un bar, prendre un verre (ou deux...) en écoutant un band local jouer de la musique. On poursuit notre route vers le condo. Après une bonne douche, nous sommes fin prêt à souper. Encore ce soir, un nouvel ami. Le lézard du jour se nomme "Ti-Cul Lation"
On a enfin débusqué la cause de nos réveils matinaux, une horde de coqs sévit dans le quartier. Notre souper de demain ???
Pas de plage aujourd'hui, il fait trop beau !!! On part donc pour Lahaina où une présentation pour acheter un condo nous attends. Après 2 heures de présentation et au moins 20 nons de Dom, on peut enfin quitter... C'est à se demander quelle partie de NON ils ne comprennent pas... Nous visitons plusieurs boutiques et commerces. Le temps file vite !!! Pour souper, nous allons chez Bubba Gump, restaurant célèbre depuis le film Forrest Gump.
Le service y est spécial. Quand on veut être servi, on affiche la plaque "Stop Forrest, Stop" et quand tout va bien, c'est plutôt "Run Forrest, Run" qui est affiché.
Le service est très bien et à peine Gabriel ou Nicolas ont bu la moitié de leur verre qu'un serveur apparaît pour le remplir de nouveau... Dom est un peu déçu que cette politique ne s'applique pas à la bière... Dom offre à sa Beauté un collier de fleurs assez odorant et selon la coutume il doit l'embrasser. Il s'acquiert de cette tâche sans problème..
Retour au condo vers 19h30 car demain nous allons pour un tour de vélo sur le volcan. Levés à 2h00 am... Pas facile la vie de vacanciers !!! Notre lézard aujourd'hui, Ti-Chaud !!!
lI est déjà 2h00, la nuit a été courte et il faut se lever. Jimbo, de la compagnie ''Mountain Riders'' vient nous chercher dans le stationnement du K-mart. Il est environ 3h30 et nous commençons la montée du volcan Haleakala en camion. Une fois au sommet, nous attendons la levée du soleil avec impatience en mangeant nos muffins et cafés car il fait tout près de 0° celsius.
La lumière du jour est enfin arrivée. Nous amorçons notre descente de 38,2 miles. Pendant cette descente, nous faisons face à 7 climats et à 4 écosystèmes. Pleins de bonnes odeurs en chemin... Cette montagne détient un record Guinness, c'est la seule place au monde où on peut passer de 10000 pieds jusqu'au niveau de la mer en moins de 40 miles. Nous arrêtons à plusieurs endroits où nous pouvons prendre d'excellentes photos. Une fois notre descente de vélo terminée, nous retournons au condo. Nous passons par Hookipa Beach, paradis de la planche de surf et de la voile. Nous voyons des véliplanchistes s'exécuter, nous pensons à toi Stephan...
Après une p'tite cocotte d'une heure, nous partons pour la plage. Loraine s'est rincé l'oeil. Un homme en bobette décida d'aller se rafraîchir un peu. La vague l'a littéralement jeté par terre devant elle. Il mit du temps à se relever. Ses bobettes se remplirent de sable. Tout le monde sur la plage autour de nous riait de lui... c'était tellement drôle, Il dût enlever ses bobettes pour pouvoir les vider!!!
Vers 5 heures, nous retournons au condo, nous sommes tous exténués suite à une journée bien remplie. Nous prenons les nouvelles à la télé. On annonce une grosse tempête pour l'est du Québec. Nicolas se prépare à affronter cette tempête!
Notre lézard de la soirée est Marssio . Bonne tempête!!!
Aujourd'hui, nous partons à la découverte de Hana, un village situé à environ 50 miles de notre condo. La route qui y mène est parsemée de 50 ponts et plus de 200 tournants en tête d'épingles. Elle est surnommée "L'autoroute vers le Paradis" Plusieurs chutes sont situées le long de notre parcourt mais comme il n'a pas mouillé depuis un certain temps, elles sont pas mal à sec. Le paysage demeure cependant à couper le souffle.
Nous parcourons la distance en un peu plus de 2 heures et nous sommes affamé à notre arrivée à la baie de Hana. Les sous-marins descendent bien !!!
Surprise !!! Après le dîner, plus moyen de trouver les clés de la voiture. En effet, elles sont enfermées dans le sac à dos que nous emportons normalement avec nous mais, pour une raison que l'on ignore, décidons de ne pas apporter... Après plusieurs tentatives, on parvient à ouvrir la voiture et à retrouver nos clés... Oufff !!! On peut reprendre la route... Sur le chemin du retour, on joue à Tarzan et on se balance avec les lianes.
On termine notre journée sur la plage de Paia, tout près de notre condo et décidons de souper en ville. Le caissier de la SAQ locale nous suggère un resto BYOB (Bring your own booze) près d'ici où nous dégustons de succulents fajitas. Le ventre plein, nous revenons au condo et les gars s'improvisent "Ouvreur de cocos". La tâche est ardue et Nico trouve même le moyen de briser un couteau tellement il met de l'ardeur... Notre lézard du jour : Ti-Ficiel
Ce matin, on se lève tôt afin de se rendre à la baie de La Perouse où il est possible de voir des dauphins à la levée du jour. Malheureusement pour nous, ils ne sont pas au rendez-vous !!! Pas grave, nous en profitons pour faire un peu d'apnée. Beaucoup de poissons à voir à courte distance. Le décor ici est spécial. Nous sommes entourés de lave provenant d'éruptions précédentes. Pourtant, à première vue, on dirait des terrains qui viennent tout juste d'être passés au bulldozer...
On retourne ensuite sur la plage de Big Beach pour en profiter un peu et prendre du soleil. Les gars s'amusent ensemble mais la tension monte et il faut les séparer...
Après dîner, Dom et Nico partent faire de l'apnée. Les vagues sont fortes et ils décident rapidement de revenir à la plage. Ils sont au milieu de coraux et Dom se coupe la main à plusieurs endroits sur les récifs. La mer change de nom pour "La mer rouge" mais il survit !!! Nous revenons au condo exténués. Primeur pour vous, le très sérieux "National Inquire" nous annonce que Ben Laden est mort du sida... Loraine profite de la soirée pour faire un peu de lavage puisque demain sera notre dernière journée à Maui. On va bien dormir ce soir !!!
Dernière journée complète ici à Maui. Après une recherche pour trouver des billets pour aller sur l'île de Oahu, nous sommes prêt à partir pour la plage. Le ciel est nuageux mais encore une fois, comme depuis le début de notre voyage, le soleil apparaît rapidement pour venir nous chauffer la peau.
On en profite sur la plage de Makena. Les gars ont abandonné le surf pour aujourd'hui car le sable a eu raison de leur poitrine qui affiche plusieurs marques d'irritation, Après avoir profité du soleil à notre guise, on se dirige vers un genre de marché aux puces à la recherche du cadeau rêvé...
Pas de découverte spécial mais le soleil donne soif et on arrête prendre un petit drink local au bistro du coin...
Nous revenons ensuite pour la nuit à notre condo. On y ferme les valises en prévision de demain. Espérons que ce soir on se couchera passé 20h30 (notre record...) Deux lézards aujourd'hui, après celui de Julien, "Quan Son" nous avons "Chais", sa soeur...
10h00, nous quittons le condo avec le coeur serré. Déjà 8 jours passés et que de bons souvenirs! Nous prenons l'avion à l'aéroport de Kahului pour Honolulu. Un vol d'à peine 30 minutes.
Nous regardons pour une dernière fois les images qui sont encore fraîches dans nos mémoires et où nous reconnaissons les lieux que nous avons visités...
En arrivant à Honolulu, nous décidons de nous louer une voiture pour les 4 prochains jours. Nous trouvons assez facilement notre hôtel, nous y installons et partons à la découverte de la ville. Bien que l'île de Maui soit à peu près de la même dimension que celle d'Oahu, la vie ici est complètement différente. Honolulu est le siège social du gouvernement et sa population est de beaucoup plus élevée. Nous allons à la plage pendant environ une heure mais la piscine nous tentait un peu plus... Nous y passons le reste de la journée.
Lors de notre retour à l'hôtel, nous magasinons un peu parmi plusieurs petites boutiques. Pour souper, nous nous trouvons un bon restaurant italien qui, parait-il, est le meilleur d'Hawaii. Tous les quatre, nous sommes d'accord !!! On revient à pied à l'hôtel et s'imbibant du rythme de vie très différent de ce que nous avons connu au cours de la dernière semaine... Encore ce soir, notre lit nous attend avec impatience!! Pas de copain lézard ici! Ils ne doivent pas aimer la grande ville!!!
Aujourd'hui, nous décidons d'aller explorer l'île un peu. Robinson et Vendredi partent tôt... Oups, non ça c'est une autre histoire... Notre première halte se fait au Nuuanu Pali State Park où le paysage est magnifique. Les montagnes et la mer se mélangent. On y aperçoit même au loin le cratère de Diamond Head (en haut à droite sur la photo)
On poursuit ensuite notre route vers le nord en longeant la côte. Pour dîner, on arrête dans un parc non loin de l'île de Chinaman's Hat. L'île, comme son nom l'indique, ressemble à un chapeau de Chinois.
Après avoir repris des forces, nous nous dirigeons vers North Shore. Les vagues ici sont énormes. Elles n'ont pas rencontrée d'obstacles depuis l'Alaska... Les trois hommes se risquent à aller les défier. Rapidement ils réalisent qu'ils ne sont pas de taille. C'est amusant mais fatiguant...
On visite ensuite la plantation Dole. Ne pensez pas faire d'économies ici sur les ananas. Même si elles poussent ici, elle sont au même prix que ceux en magasin. 4 crème glacées ici, 18 $ U.S....
Retour à l'hôtel... Douche, apéro et enfin prêt à aller souper. On trouve un buffet et en plus c'est "Apportez votre vin". Le seul hic, on devrait mentionner que c'est aussi "Apportez votre tire-bouchon pis vos verres"... Malgré tout, bien rassasiés, nous revenons nous coucher. Encore cette nuit, bien que l'air climatisée soit au bout, il fait très chaud dans la chambre. Difficile de bien dormir dans ces conditions...
Ce matin, levés tôt puisque les gars veulent aller plonger dans la baie de Hanauma. Déjeuner en vitesse et vite dans la voiture. Après environ 45 minutes de route, nous voilà rendus. Hanauma Bay est une réserve marine. Après un vidéo d'environ 10 minutes, on peut descendre à la plage. Elle est pleine de récifs et il n'est pas facile de s'y faire un chemin. Après une première plongée d'environ 30 minutes, on revient sur la plage se reposer un peu. On a eu la chance de voir plusieurs poissons. Malheureusement, on ne peut mettre de photo, elles ont été prises avec notre appareil pour plongée... Vous les verrez à notre retour! Deuxième plongée, beaucoup plus intéressante. On a choisi un site un peu plus creux et nous n'avons pas assez de nos dix doigts pour compter les différentes espèces que nous voyons. Pendant ce temps, Loraine s'occupe à l'hôtel. Elle termine enfin son travail d'université qu'elle devait finir avant de partir! Elle descend à la plage, y marche un peu et décide d'aller se reposer à la piscine de l'hôtel. Ça fait tellement de bien de pouvoir se faire chauffer les os un peu... Elle retourne à la chambre en prenant soin de faire un détour pour se ramasser un lunch! Elle dîne tranquillement en faisant son jeu de patience sur l'ordinateur! La grosse vie sale quoi!!! Les 3 gars sont de retour vers 14h00. Ils se reposent un peu et on décide d'aller à la piscine. C'est bien agréable, la waitress nous attend toujours avec ses pina-colada!!
Nous retournons à la chambre se doucher avant d'aller souper. On prend l'apéro en famille avant de déguster un repas où Loraine apprécie vraiment le maïs en épis qu'on y sert.
Avant-dernier jour ici... Notre journée éducative. On part tout d'abord visiter Pearl Harbor où a eu lieu la célèbre attaque par les japonais le matin du 7 décembre 1941. Le bateau USS Arizona, entre autres, y fut coulé moins de 11 minutes après le début des assauts.
Plus de 2000 hommes y perdirent la vie. L'épave du bateau est devenu leur tombeau et tous les corps des marins décédés y sont demeurés. Après un film d'environ 20 minutes nous relatant l'histoire de cette guerre, on prend un bateau pour aller visiter le mémorial.
Il s'agit bien d'un cimetière et tout se passe en silence ici. Une immense murale nous rappelle le nom de tous ces marins morts en devoir.
Après la visite, on revient à l'hôtel puis allons faire les derniers achats. Ce soir, l'activité est plus joyeuse un peu, nous allons à un Luau, sorte de fête Hawaïenne. Après une ride d'environ 30 minutes en autobus, nous voilà au site du "Germaine Luau". On assiste tout d'abord à la présentation du roi et de la reine de la soirée avant de voir sortir du four souterrain le porc que l'on va déguster.
Commence ensuite le spectacle. Assez impressionnant, surtout que Loraine décide d'y participer en tant que danseuse..
Le spectacle terminé, nous devons revenir à l'hôtel... Le trajet en autobus est plus agréable au retour qu'à l'aller... Dom se fait plusieurs amis dans l'autobus. Surprise, il nous reste un coupon pour une consommation... Une première !!! Dernier dodo à Hawaii :((( Le ciel est nuageux pour notre dernière journée. Après avoir réussi à fermer nos valises, nous allons passer la journée à nous prélasser le long de la piscine en profitant de la chaleur pour une dernière fois. Gabriel se fait de nouveaux amis... en les attirants un peu !
Pour les garçons, c'est le retour en classe après demain, ils doivent commercer à y penser... Finie la vie de farniente !!!
Pour la première fois depuis notre arrivée, le temps est maussade et il pleut. D'après la serveuse, c'est la température annoncée pour les trois prochains jours, il est temps que l'on parte... En fin d'après-midi, retour à l'hôtel pour une douche rapide avant de quitter pour l'aéroport. Nous devons tout d'abord prendre un vol Honolulu - Kahului avant d'entreprendre notre retour vers le Québec. À l'aéroport, Loraine décide de prendre un dernier Pina Colada pour se préparer à affronter de nouveau le froid du Québec.
Comme nous sommes à bout de ressources, Gab doit s'improviser joueur de Yukulele afin de s'acquitter de la facture.
Il se tire fort bien d'affaires et on pourra tous vous retrouver dès demain. Aloha !!! |
•